La vie au Pérou, résumé.

LA VIE AU PEROU

Depuis le temps que je suis ici je n'ai pas fait d'article réellement sur la façon de vivre au Pérou. Alors voici un petit résumé (j'ai surement oublié plein de choses!)

Parlons tout d’abord de généralités.

  • ·        Le climat :


         Le Pérou est l’un des rare pays qui possède le plus de climat différents au monde. En effet sur la côté (Lima, Ica, Tacna..) il fait très chaud voire désertique. Et Lima est souvent voilé de nuages. (Mais je vous en direz plus une fois que j'y serais allée!)
         Ensuite il y a la montagne (la cordillère des Andes). Tout dépend à quel altitude vous vous trouvez mais pour donner quelques exemples, à Arequipa (2335m d’altitude) il fait TOUJOURS soleil, et la température est très stable entre 17 et 25 degrès la journée, et plus froid la nuit. Le climat parfait. Et à Cuzco (3400m d’altitude) il y a aussi souvent du soleil mais les températures sont plus froides.
      Et enfin derrière la cordillère se trouve la forêt amazonienne, et bien évidemment il y fait très chaud et très humide. 

Le club de Golf d'Arequipa avec une vue sur le Misti par ce magnifique temps


  • ·        La nourriture :


Comme dans toute l’Amérique latine la nourriture est souvent épicée (mais beaucoup moins qu’au Mexique par exemple). Le petit-déjeuner peut être aussi bien salé que sucré (souvent des œufs brouillés, ou alors du pain et de la confiture pour le grand bonheur des français). Le repas du midi est très souvent composé de riz et d’un assortiment de poulet avec de la sauce. On rencontre aussi souvent des pommes de terres (et oui puisque c’est LE pays de la pomme de terre). Et le soir ils mangent généralement très léger, comme par exemple un sandwich ou tacos (avec souvent des avocats, du mais, et ce genre de choses). Et malheureusement le fromage est quasi inexistant.. Pas de plat de fromage à table bien sur, et les seuls fromages qu’on trouve sont de l’edam ou ce genre de fromage plastique, et aussi un fromage de la montagne qui n’a pas grand gout mais qui est très salé ! Autant dire que le fromage me manque ENORMEMENT.
En boisson il y a le fameux Inca Kola qu’on ne trouve qu’au Pérou, boisson gazeuse jaune très sucrée, mais assez bon. Mais ils boivent aussi beaucoup de jus de fruit a table : jus de maracuya, jus de carambola dans la selva (forêt amazonienne), ou Limonade (a base de citron et sans bulles).

Les cupcakes de ma mère d'accueil!


Le petit déjeuner au machu picchu.

  • ·        L’école :

         Il est très difficile de parler de l’école car elles fonctionnent toutes de façons différentes. Ici les écoles publiques sont généralement mauvaises, donc la plupart des familles essaie d'envoyer leurs enfants dans une école privée. Le « Colegio » réunit les élèves depuis la maternelle jusqu’à la terminale alors on croise des petits de 5 ans toutes la journée ! Encore une fois, cela change suivant les lycées mais généralement les cours commencent à 8h et finissent à 15h. Une heure de cours dure 40 à 45 minutes. Bien sûr, l’uniforme est de rigueur (plus ou moins joli suivant les ecoles !). Les matières principales sont : Communication (littérature espagnol), anthropologie (comme la philo), Religion, Maths, Physique, Biologie, Chimie, Histoire, Anglais, Sport, Art,.. Vous l’avez compris c’est un peu comme en France.
          Il faut savoir que les élèves sont très immatures comparés à la France, et que le niveau (notamment en maths) est parfois inférieur. Alors le début est assez difficile, mais on s'y fait et cela reste un très bon moyen de se faire des amis, et d’apprendre la langue. La Pérou est le seul pays ou le rotary autorise les étudiants d'échange à rentrer à l'université, donc je vais rentrer à l'université au mois de mars. Je suis très pressée !


Tous les élèves de terminale de mon lycée


  • ·        Les péruviens :

         Première chose très importante : les péruviens parlent espagnol. Mais attention pas espagnol d’Espagne, l’accent est différent et quelques mots diffèrent. 
         Les péruviens ne sont pas pressés. On parle du « quart d’heure charentais » ou autre, mais ici ils battent tous les records. Si on vous dit 5h, pensez plutôt 6h ou 6h30.
      Les péruviens sont très accueillants mais la plupart n’aiment pas beaucoup les touristes. Si vous parlez parfaitement l'espagnol, tous les prix baisseront et les gens seront très aimables!
         Les péruviens sont très croyants. A l’école la prière est de rigueur le lundi matin (et parfois tous les jours suivant les écoles), et la plupart des familles vont à la messe régulièrement. Il y a parfois même des messes à l’école. C’est au début un peu bizarre pour nous français (ou l’école est laïque) mais on finit par s’y habituer. Et donc à cause de la religion plein de trucs sont tabous. Comme par exemple l'avortement. La loi l'interdit, et les gens trouvent ça normal. Ils ont pour seule explication : Ca ne se fait pas. Débat quelque peu tendu... Une petite pensée pour Simone Veil.
         Les péruviens sont des latinos. La danse est l’une des activités favorites. Les péruviens sont aussi très fêtards. Sorties obligées le vendredi soir ET le samedi soir. La musique est toujours de rigueur, et les gens dansent jusqu'à pas d’heure (même les garçons !).

Une femme péruvienne et son vicugna a Sillustani



  • ·        La vie de tous les jours :

         Le plus choquant en arrivant ce sont les transports en ville. Tout le monde se déplace en taxi car ce n’est pas cher du tout. Il y a en effet quelques bus qui sont encore moins chers mais impossible de savoir ou ils vont, ou ils s’arrêtent, et la plupart du temps ils sont bondés. Et alors… Le trafic est juste incroyable. C’est le fiasco total. On voit écrit « Cedo el paso », mais je n’ai toujours pas compris à quoi ça servait. Rares sont les routes en sens unique (même les plus étroites de la ville.. Le dernier qui entre doit reculer s’il croise une autre voiture..), on double comme on veut, on klaxonne a tout va,… Toute une aventure croyez-moi. Il m'arrive d'avoir encore les jambes qui tremblent en descendant du taxi.

         Ensuite, le coût de la vie. Globalement tout est moins cher. Une exception à la règle : le Nutella, 6 euros le petit pot. On trouve les mêmes grandes chaines de magasins qu'en Europe mais si vous voulez des pulls en alpagas, des bonnets, des écharpes, mieux vaut faire un petit tour dans les marchés, et vous pouvez marchander à des prix vraiment intéressants.
    L’Amérique latine est réputée pour être assez dangereuse. Mais le Pérou est l’un des pays les plus sûrs de l’Amérique latine. Cela dépend des villes au Pérou, mais Arequipa est une ville assez sûre. Il suffit d’écouter les quelques règles de la famille. Par exemple il ne faut pas prendre n’importe quelle compagnie de taxis, éviter de rentrer seule trop tard le soir (ça me parait évident même en France), et aussi faire attention à son sac dans les lieux publics.
         De plus au Pérou il faut savoir que les tremblements de terre sont très fréquents! Mais les habitations sont prévus pour et les habitants connaissent les mesures de sécurité, alors ce n'est pas dangereux la plupart du temps. Juste quelques vitres de cassées lorsque cela secoue trop fort...

Comment être 9 dans une voiture?
3 dans le coffre, 4 à l'arrière et 2 devant.



Voilà si vous avez une question précise, vous pouvez commenter, je répondrais :).
Et pour les futurs exchanges students, si vous voulez des conseils je suis là aussi!

A bientôt.

·       
 Publié le 13 octobre à 19h28.

16 commentaires:

  1. Salut!
    Je vais surement partir au perou l'an prochain avec le rotary! Je suis super exité mais je sais rien encore de la ville ni de l'endroit ou je vais atterir. Je me demandais juste quels Bus Trip avait-tu fait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      C'est super pour toi, tu vas adorer le Pérou! Pour les bus trip ça dépend dans quel district tu atérris. Moi je suis dans le district 4300, à Arequipa (la meilleure ville du Pérou ;) ). Et les bus trip changent tous les ans, ça dépend si le club s'en occupent ou pas (L'organisation longtemps à l'avance c'est pas trop leur truc). Moi j'ai fait le premier bus trip qui était tous le Sud du Pérou (Donc Machu Picchu, Lac Titicaca, Puno, Canyon de Colca, Et aussi deux jours dans la foret amazonienne), LE TOP !
      Si tu vas dans le district 4450 (Lima, la capitale), c'est différent. Je connais des français la-bas et je peux te mettre en contact. Ajoute moi sur facebook!
      Bisous, tiens moi au courant :).

      Supprimer
  2. Salut, je suis exchange student avec le Rotary cette année, mais moi je suis a Taïwan.
    J'ai pas mal de temps libre en ce moment donc je lis enormement de blogs d'ES. Et j'avoue que le tiens est un des plus passionants. Surement parce que j'adore l'amerique latine, mais aussi parce que tu as l'air de vraiment profiter a fond ! Ton blog me fait rever, je veux aller au Pérou dans ma vie future !!!!
    Continue a bien profiter :)

    Bises d'une ES :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Océane! Oui tu es du même district que moi je crois, donc on se verra au rotex l'année prochaine ;). J'aurais aussi beaucoup aimé allé à Taïwan! Mais une de mes amies y était déja allé alors je voulais vivre une aventure différente pour lui raconter d'autres choses. Tu sais quoi? Un jour tu m’emmèneras à Taiwan, et moi je t'emmenerai visiter le Pérou ;). Profite toi aussi de ton année!
      Gros bisous, a bientot!

      Supprimer
  3. Bonjour !
    Voilà, je suis en BTS Tourisme et j'ai décidé comme thème d'oral "Le Pérou" mais je n'arrive pas a me mettre au clair avec " le rite des Nativos " . Cela reste confut et internet me sort beaucoup trop de réponses saugrenues.

    En tout cas, je t'envie beaucoup et j'espère pourvoir vivre cette expérience comme toi tu l'as vécu !
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manon!
      Très intéressant comme sujet! Je pense surtout qu'on ne peut pas déterminer un seul type de "nativos" du Pérou. En effet il y a les nativos qui viennent de la côte, de la montagne, et de la forêt amazonienne. Et tous sont de cultures très différentes et donc ont des rites très différents. Je ne pourrais pas te dire plus parce qu'ici je n'étudie que très peu, et pas sur la culture du Pérou. Pour ceux qui est des rites de la montagne, fais plus de recherches sur les "quechas" et les "aymaras", ce sont deux types de populations qui vivent dans la montagne, les quechas sont les descendants des incas, et les aymaras vivent plus dans le sud du Pays (Vers la Bolivie). On m'a raconté que certains nativos descendants des Incas pratiquaient encore les sacrifices a la Pachamama (Dieu de la Terre), et avaient encore tout un culte autour du soleil. A Cusco tous les 21 juin se célèbre la fête du soleil que célébraient les Incas! Mais je ne peux pas t'en dire plus. Je vis dans une grande ville, donc je ne vois pas tout ça! Bon courage en tout cas, et si tu as d'autres questions n'hésite pas!

      Supprimer
  4. Coucou !

    Alors ca y est le verdict viens de tomber... Je vais l'an prochain à... LIMA!!!!! (OMG j'en peux plus :P) donc voila, je n'irai donc pas a Arequipa mais je serai bel et bien au Pérou l'an prochain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow super pour toi! Tu vas passer une année de dingue.. Et dire qu'a moi il ne me reste que 2 mois.... ra la la. Donne moi des nouvelles! :)

      Supprimer
  5. Ah oui profite a fond!Et puis t'y retournera non? Bah si tu veux on peut communiquer par facebook,et puis je pense faire un blog un peu comme toi, alors je pourrai laisser une trace de mes (futures) péripéties!

    RépondreSupprimer
  6. Ce doit être extraordinaire de vivre au Perou! voir ces paysages splendides tous les jours en se réveillant, ce doit être très enrichissant :)

    Laurie

    RépondreSupprimer
  7. Salut et merci pour ces chroniques !
    Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur le coût de la vie au Pérou? Il se peut que j'y trouve du travail (plutôt vers le nord : Trujillo ou Piura) et j'aimerais avoir une idée des prix qui se pratiquent au Pérou.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de répondre aussi tardivement!
      Le cout de la vie est pas cher et en conséquences la rémunération au travail pas très élevée non plus, mais tout dépend ou est-ce que tu travailles. Je n'ai pas travaillé là bas, donc je ne suis pas en mesure de te renseginer enormément, je suis désolée!
      Je ne suis jamais allée vers Trujillo ou Piura, mais apparemment c'est magnifique! En tout cas, profite bien!

      Supprimer
  8. Bonjour je suis future exchange Student en tant étudiante infirmière. Est ce que tu peux me dire dans quel contexte tu as été au Pérou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Je suis allée au Pérou entre ma terminale et ma première année de Faculté, grâce au Rotary. C'est le programme pour les jeunes de moins de 18 ans, donc je suppose que si tu es étudiante infirmière tu n'es plus concernée par ce programme.
      Cependant tu peux toujours essayer de partir pour un stage là-bas. Je connais quelqu'un qui va faire un stage à l'Hopital de Yanahuara à Arequipa (qui est apparemment un hopital universitaire).
      Chercher bien, et envoie des mails, tu trouveras forcément quelque chose si tu veux partir :)
      Bon courage en tout cas!

      Supprimer
  9. Bonjour
    Merci pour tous vos renseignements qui sont très intéressants. J'aimerais aller m'installer au Pérou pour y vivre, pouvez vous me dire si avec une retraite de 1000 euros je pourrai vivre correctement sans demander le grand luxe , bien sur .
    Merci d'avance .
    GUY

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce résumé de voyage, le Pérou pour moi fut un superbe moment, un superbe voyage et si c'était à refaire, j'y retournerai sans hésiter ... ce que je vais faire bientôt pour un trek ;-)

    Cet article me rappelle de bons souvenirs, merci !

    C.

    RépondreSupprimer